Les J.O. de Tôkyô 2020 : pour quelles innovations et pour quel héritage ?

Par Nathan Naïb

Notre axe de recherche portera sur les thématiques de l’innovation et de l’héritage dans la préparation des J.O. de Tôkyô 2020. Nous nous demanderons ce qui signifie l’idée d’innovation dans le cadre des jeux olympiques japonais. En quoi l’organisation des J.O. à Tôkyô va-t-elle décider de l’orientation du développement des industries, des technologies et de l’urbanisme ? Sur quoi portera cet héritage qui sous-entend également une vision du passé particulière ?

Le Japon a l’intention de faire mieux qu’en 1964, et il a présenté pour cela sa vision des J.O. en trois points : « Donner le meilleur de soi », « Unis dans la diversité » et « Léguer un héritage » [1]. Au regard de cette ligne d’action, on peut se demander si l’innovation qui est mise en avant (celle de la technologie, de l’urbanisme ou encore des stratégies économiques sur le tourisme…) ne cache-t-elle pas une vision plus large véhiculée par les orientations politiques du pays et qui trouverait son terreau dans la nostalgie d’un passé enjolivé ? Le Japon, en effet, désire également transmettre un « héritage » dont les J.O. seront le point de départ inaugural. La commission a établi les fondations de cet héritage en « cinq piliers » : Sport et Santé ; Culture et Education ; Rétablissement, Bénéfices nationaux et Communication internationale ; Développement urbain et Durabilité ; Economie et Technologie. Le site tokyo2020.jp ne contient pas concrètement les sujets qui seront traités pour mettre en place ce plan qui concerne un large pan des structures de la société. Notre recherche portera donc sur l’analyse de ces discussions et des décisions qui en seront tirées. Nous traiterons également de sujets plus précis tels que la question de la construction de casinos, du marketing autour du jeu vidéo, ou encore l’urbanisme à travers les “heritage zone” et “Tokyo bay zone”, etc.

 

[1] Voir https://tokyo2020.jp/fr/games/vision/



Citer ce billet
mondejapon (2017, 20 février). Les J.O. de Tôkyô 2020 : pour quelles innovations et pour quel héritage ? Les mondes japonais. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rly1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.